Kafka : La vie est belle (de Franz Kafka)

 
Kafka Begins, ou nous raconter l'homme avant qu'il ne devienne l'auteur réputé que l'on connaît : voilà grosso modo l'ambition de Steven Soderbergh en 1991. A la manière d'un Shakespeare in Love avant l'heure, le film explore comment la vie personnelle de Kafka a pu influencer ses œuvres les plus célèbres, en tête desquelles Le Château et Le Procès. Malgré son titre, c'est finalement moins un biopic classique qu'une sympathique digression sur les affres de la création artistique et du génie littéraire. De par ses enjeux, relativement réduits, c'est un « petit » film dans la carrière de Soderbergh : mineur, méconnu, attachant – donc intéressant.

Rebondir ainsi avec un tel film était d'ailleurs la stratégie de Soderbergh pour dégoupiller la hype suscité après le « choc » Sexe, Mensonges et Vidéo, Palme d'Or à Cannes en 1989 ;  le réalisateur lui-même avait déclaré dans son discours lors de la remise du prix « qu'à partir de maintenant, ce serait la dégringolade... »
 
Si le travail effectué sur le noir et blanc ainsi que le décor d'Europe de l'Est annoncent le calamiteux The Good German, Kafka inaugure surtout ce qui allait définir la carrière du cinéaste : l'alternance de petits films et de grands succès, d'objets mineurs (parfois insignifiants) et d'incontournables. Durant ses 25 ans de carrière, Soderbergh garderait ainsi un pied dans le système (Hors d'atteinte, la trilogie Ocean's), un pied en dehors (Full Frontal, Girlfriend Experience), un pied aux Oscars (Erin Brockovich, Traffic), l'autre dans des patelins paumés (Schizopolis, Bubble) – et deviendrait finalement l'un des cinéastes hollywoodiens les plus inspirés et les plus versatiles de son époque.
                                              
Kafka, Steven Soderbergh, 1991. Avec : Jeremy Irons, Jeroen Krabbé, Ian Holm, Armin Mueller-Stahl.

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