L'Esprit d'équipe : Rendez-vous en terrain connu


 
Pas facile, dans la véritable jungle du teen movie des années 80, de se faire un nom lorsqu’on n’a ni le savoir-faire d’un John Hughes (Breakfast Club, La Folle Journée de Ferris Bueller) ni la sensibilité d’un Cameron Crowe (Say Anything). C’est un peu le problème rencontré par Michael Chapman, directeur de la photographie de renom (Taxi Driver, Raging Bull) mais réalisateur méconnu. Et, en effet, le début de L’Esprit d’équipe est assez catastrophique : sur fond de musique criarde, on y découvre les premiers émois sentimentaux d’un jeune lycéen, interprété par Tom Cruise, et bien niais comme il faut. Les scènes « romantiques » avec Lea Thompson (future mère de Marty McFly dans Retour vers le futur) font très peur. Pourtant, en avançant, le film dévoile peu à peu ses vrais enjeux ; il y est finalement moins question d’une relation amoureuse mièvrissime (bien qu’elle soit présente en toile de fond) que d’une filiation contrariée et faite de souffrance, celle entre Stefen  (Cruise) et le coach de l’équipe de football du lycée, au sein de laquelle le jeune homme évolue. 
 
Cette opposition est le moteur du film, ainsi que toutes les questions qui y sont liées : faire des études et/ou tout miser sur le sport ; partir à la « grande ville » pour s’extirper d’un environnement mortifère, ou au contraire, rester et perpétuer par là son propre patrimoine ; rester dans une relation stable ou préférer un monde fait de tentations… Rien de bien nouveau sous le morne soleil de l’Amérique ouvrière, mais force est d’avouer que toutes ces thématiques-là ne sont ici pas trop mal emballées – pour un peu qu’on y soit client, bien sûr. Pourtant, ce qui fait réellement la qualité du film, ce sont ses interprètes. Aux côtés de Lea Thompson, à croquer, et de Craig T. Nelson (qui se fit connaître en interprétant à la télévision américaine... le coach de football d’une équipe de lycée), impeccable, on retrouve ou plutôt on découvre Tom Cruise, 20 ans au moment du tournage et déjà convaincant. Évidemment, affirmer cela aujourd’hui, à l’heure où l’acteur tient une place indiscutable (quoiqu’assez chancelante) dans l’entertainment hollywoodien, alors qu’il a tourné avec des pointures telles que Spielberg, Kubrick ou de Palma, a quelque chose de facile. Pour autant, cela crève déjà les yeux dans L’Esprit d’équipe – que ce mec-là entend bien se faire une place de premier choix tout en haut de la pyramide hollywoodienne, et qu’il sera prêt à tout pour y parvenir. 20 ans et déjà bien décidé à tout bouffer : une star est née.

L'Esprit d'équipe (All the Right Moves), Michael Chapman, 1983. Avec : Tom Cruise, Lea Thompson, Craig T. Nelson, Chris Penn.

Posts les plus consultés de ce blog

Sylvain Lefort, critique : "Marcello Mastroianni a construit toute sa carrière pour casser son image de latin lover"

Mission: Impossible - The Final Reckoning, entre le ciel et l'enfer

Reporters, conflit de canards