La Nuit au Musée - Le Secret des Pharaons : Ce tombeau sera votre tombeau


 
Au rayon des sagas de films tellement longues qu’elles en deviennent interminables, voici La Nuit au Musée et son troisième volet. Ben Stiller deviendrait-il spécialiste de la chose, après Mon Beau-père et nous ? Toujours est-il que l’ex-Greg Focker a l’air de trouver le temps long, coincé qu’il est à attendre des jours (et des films) meilleurs. Pour ceux que cela intéresse, on notera que la nouvelle collaboration de Stiller avec Noah Baumbach après le sympathique Greenberg, While We’re Young, est prévu pour 2015 – en attendant toujours un éventuel Zoolander 2.
 
Pour ce qui est de ce Secret des Pharaons, c’est toujours la même chose : on y retrouve un soupçon d’Indiana Jones, une pincée de La Momie et avant tout ce qui a marché dans les deux premiers films. Rien de réellement anormal là-dedans, puisque c’est toujours Shawn Levy, le nouveau pape de la comédie mainstream (Treize à la douzaine, Les Stagiaires) qui est aux commandes. Du coup, pour palier son absence totale de nouvelles idées ou de fraîcheur, le scénario se réduit à une succession, savoureuse mais assez vaine, d’apparitions : Ricky Gervais, Rebel Wilson, Ben Kingsley, Hugh Jackman – ce qui achève de rapprocher le film de la forme du film à sketchs. Les inconditionnels et les nostalgiques apprécieront toujours de revoir une ultime fois Robin Williams à l’écran. Reste qu’on passe cette Nuit-là comme les vaches regardent passer les trains.

La Nuit au Musée : Le Secret des Pharaons (Night at the Museum : Secret of the Tomb), Shawn Levy, 2014. Avec : Ben Stiller, Robin Williams, Ricky Gervais, Rami Malek, Owen Wilson.

Posts les plus consultés de ce blog

Sylvain Lefort, critique : "Marcello Mastroianni a construit toute sa carrière pour casser son image de latin lover"

Mission: Impossible - The Final Reckoning, entre le ciel et l'enfer

Reporters, conflit de canards