Coup de théâtre, coule la scène
En 2019, le jubilatoire À
couteaux tirés venait tirer de sa torpeur le genre, gentiment assoupi, du whodunnit, qui a fait briller de mille feux tout un pan de
la littérature policière. On attend déjà (de pied ferme) Glass Onion,
second volet – sur au moins trois annoncés – de la saga chapeautée par Rian
Johnson, avant tout pensée comme une jouissive récré après l’expérience
éprouvante que fut pour lui Star Wars VIII. Aujourd’hui
débarque ce Coup de théâtre, un peu trop hâtivement perçu comme
un sous-produit ou un parasitage des aventures du détective Benoît Blanc –
méprise déjà vécue avec le français et sympatoche Murder Mystery.
Pas de hard discount à l’arrivée, en réalité ; juste un film qui, comme À
couteaux tirés avant lui, ingère et digère plus ou moins bien les
innombrables références (littéraires, cinématographiques) sur lesquelles il
repose, et court surtout le risque de tourner à vide une fois abstraction
faite de celles-ci...
Le flic interprété par le délicieux
Sam Rockwell, Stoppard, est « forcément » une référence au dramaturge
homonyme, Tom de son prénom, à qui l’on doit The Real Inspector Hound,
fameux exemple de pièce dans la pièce et de meurtre insoluble. La scène de rêve
où apparaît l’affable Adrien Brody en barman cryptique, c’est
« évidemment » une référence à celui de Shining. À
moins qu’il s’agisse d’un clin d’œil à The Grand Budapest Hotel,
déjà avec Brody, déjà chargé en uniformes pimpants ? C’est là le principal
risque quand on construit son récit, uniquement ou presque, sur une telle
intertextualité et une connivence avec le public ; quand toutes les
références se culbutent, aucune ne prime. Quand tout vaut tout, rien ne vaut
rien. Et c’est aussi la principale limite de cette vague de cinéastes post-Tarantino,
post-Wes Anderson, post-post-moderne en fait, qu’il s’agisse de Rian Johnson,
Lord & Miller, Drew Goddard, ou ici du primo-cinéaste Tom George.
Il y a sans aucun doute un plaisir
ludique évident à regarder ce type de chassé-croisé et de fausses pistes
narratives. Toutefois, si jeu il y a, ce n’est pas tant un jeu de l’oie, avec
ses ressorts, ses surprises et ses coups du sort, qu’un Jenga, où le but est de
construire en hauteur en enlevant successivement les pièces déjà posées. On
tente certes sa chance pour grimper haut et admirer la vue ; on prend
également le risque de tomber la tête la première.
Coup de théâtre (See How They Run), Tom George, 2022. Avec : Sam Rockwell, Saoirse Ronan, Adrien Brody, Ruth Wilson, David Oyelowo.
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