Coup de théâtre, coule la scène

 


En 2019, le jubilatoire À couteaux tirés venait tirer de sa torpeur le genre, gentiment assoupi, du whodunnit, qui a fait briller de mille feux tout un pan de la littérature policière. On attend déjà (de pied ferme) Glass Onion, second volet – sur au moins trois annoncés – de la saga chapeautée par Rian Johnson, avant tout pensée comme une jouissive récré après l’expérience éprouvante que fut pour lui Star Wars VIII. Aujourd’hui débarque ce Coup de théâtre, un peu trop hâtivement perçu comme un sous-produit ou un parasitage des aventures du détective Benoît Blanc – méprise déjà vécue avec le français et sympatoche Murder Mystery. Pas de hard discount à l’arrivée, en réalité ; juste un film qui, comme À couteaux tirés avant lui, ingère et digère plus ou moins bien les innombrables références (littéraires, cinématographiques) sur lesquelles il repose, et court surtout le risque de tourner à vide une fois abstraction faite de celles-ci...

Le flic interprété par le délicieux Sam Rockwell, Stoppard, est « forcément » une référence au dramaturge homonyme, Tom de son prénom, à qui l’on doit The Real Inspector Hound, fameux exemple de pièce dans la pièce et de meurtre insoluble. La scène de rêve où apparaît l’affable Adrien Brody en barman cryptique, c’est « évidemment » une référence à celui de Shining. À moins qu’il s’agisse d’un clin d’œil à The Grand Budapest Hotel, déjà avec Brody, déjà chargé en uniformes pimpants ? C’est là le principal risque quand on construit son récit, uniquement ou presque, sur une telle intertextualité et une connivence avec le public ; quand toutes les références se culbutent, aucune ne prime. Quand tout vaut tout, rien ne vaut rien. Et c’est aussi la principale limite de cette vague de cinéastes post-Tarantino, post-Wes Anderson, post-post-moderne en fait, qu’il s’agisse de Rian Johnson, Lord & Miller, Drew Goddard, ou ici du primo-cinéaste Tom George.

Il y a sans aucun doute un plaisir ludique évident à regarder ce type de chassé-croisé et de fausses pistes narratives. Toutefois, si jeu il y a, ce n’est pas tant un jeu de l’oie, avec ses ressorts, ses surprises et ses coups du sort, qu’un Jenga, où le but est de construire en hauteur en enlevant successivement les pièces déjà posées. On tente certes sa chance pour grimper haut et admirer la vue ; on prend également le risque de tomber la tête la première.

Coup de théâtre (See How They Run), Tom George, 2022. Avec : Sam Rockwell, Saoirse Ronan, Adrien Brody, Ruth Wilson, David Oyelowo.

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